Dans ce 3ème épisode, nous parlerons des institutions : municipalités, collectivités, communautés de communes et du rôle qu’elles peuvent jouer dans l’émergence d’un projet de tiers-lieu sur un territoire.

Car porter un projet de tiers-lieu, c’est avant tout s’implanter dans un territoire, avec ses particularités, ses besoins, ses dynamiques sociales, économiques et politiques. Même s'il n’existe pas de recette miracle, vous verrez que l’ouverture d’esprit, l’intelligence collective et le travail collaboratif sont les ingrédients indispensables à la réussite d’un tel projet.

LES INVITÉ·ES :

  • Thomas Amblard, Directeur d’E-graine Grand Est et pilote de la Maison des Alternatives
  • Vincent Pujolle, Responsable Développement Communauté de Communes du Barséquanais,

Ils nous apportent tous deux leur vision quand à l’importance de la cohérence du projet de tiers-lieu avec la stratégie du territoire où l’on veut “faire tiers-lieu”.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le parcours d'accompagnement du Réseau Tiers-lieux en Grand Est

Vincent Pujolle a notamment accompagné 2 projets sur son territoire, Le tiers-lieu culturel “l’Aiguillage” à Polisot et le Fablab “l’Atelier” : Laboratoire d'innovation et de fabrication numérique du Barséquanais, installé en plein coeur de la rue commerçante, à Bar-sur-Seine.